samedi 13 avril 2013

Biscuits à l'Avoine et Caroube


Je suis l’ainée d’une famille de 4 filles. Je trouve ça toujours assez drôle à dire, puisqu’on est tellement proche en âge et que je ne ressens plus, maintenant qu’on est adultes, une grande différence dans notre niveau de maturité.  J’ai seulement 5 ans de différence avec la plus jeune, Miss M.

On est tous tellement différentes! Nos goûts, nos passions, nos décisions et notre mode de vie sont souvent radicalement opposées. Et c’est correct. Ça rend les choses un peu plus excitantes durant les soupers de familles. Ça nous donne des choses à découvrir, la possibilité d’apprendre à respecter ce qui est différent mais pas nécessairement mauvais. Tu t’imagines si on était toutes pareilles?

Nous tenons une chose en commun : nous aimons cuisiner et manger.  On aime parler de ce qu’on a préparé pour souper, des recettes qu’on a essayées et de nos projets culinaires futurs. La bouffe, on aime ça.

Mais même sur ce sujet, on diffère de façon radicale. Une de mes sœurs est passionnée des produits biologiques et a un don pour la frugalité. L’autre est une passionnée de la santé : ses repas sont souvent faibles en sucre, faibles en gras et faible en tout ce qui est mauvais.  Moi, j’aime bien manger des produits locaux… sans trop me préoccuper du reste.

La dernière, Miss M, m’a inquiété pendant longtemps. Vous voyez, quand il s’agit de la nourriture, elle était le  mouton noir de la famille. Elle était difficile plaire gourmet dans ses choix culinaires. Rien de trop exotique, rien de trop excitant. Des nouilles blanches avec du beurre était sont repas favori, pendant longtemps. Et soudainement, elle s’est mise à manger. Maintenant, elle est notre experte quand il s’agit de desserts. Elle peut faire un gâteau de mariage les yeux fermés.

Cette semaine, j’ai fait des biscuits. En les préparant, je me suis rendue compte qu’ils étaient des biscuits qui nous représentaient bien, toutes les quatre, d’une certaine façon.

Une de mes sœurs m’avait donné des pépites de Caroube pour Noel. Le caroube s’apparente au chocolat et serait, selon certains, meilleur pour la santé. Mais ce n’est pas aussi sucré et la texture est différente. J’ai choisi de les incorporer à des biscuits assez sucrés, question de bien balancer le gout. Miss M,  qui a fait la dégustation, m’a donné son approbation. Elle m’a dit que c’était digne de ce blog. Alors voici!

Ces biscuits sont super faciles à faire. J’aime mes biscuits à l’avoine quand ils sont croustillants à l’extérieur, mais moelleux à l’intérieur. Le truc : mets ta pâte à biscuits au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de les cuire. Si tu aimes tes biscuits plus croustillants, omets cette étape.

Même si ils sont «santé », j’ai fini par manger le tout très rapidement. Ils goutent bon! Et étalés à coté de mes tomates et bananes, le choix était facile à mes yeux.

Biscuits à l’avoine et Caroube
Recette adaptée de Smitten Kitchen
 
 
½ tasse de beurre, à température piece
2/3 tasse de cassonade
1 œuf
½ c. à thé de vanille
2/3 tasse de farine de blé entier
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de sel
1 ½ tasse d’avoine, à gros flocons
2/3 tasse de pépites de Caroube

 

Dans un gros bol, mélanger le beurre, le sucre, l’œuf et la vanille jusqu’à ce que ça soit crémeux.

Dans un bol séparé, bat au fouet la farine, la bicarbonate de soude, la cannelle et le sel.  Ajoute le mélange sec au mélange de beurre.

Ajoute le caroube et l’avoine et mélange jusqu’à bien incorporé.

Met le mélange au réfrigérateur pendant 30 minutes et réchauffe le four à 350F.

Cuire les biscuits sur une plaque avec du papier parchemin pendant environ 10-12 minutes, dépendant du temps qu’ils ont passé au réfrigérateur.  Le truc est de regarder leur apparence : ils devraient commencer à devenir bruns sur les rebords, mais être encore pâles sur le dessus.

Sors les biscuits du four, et laisse les reposer 5 minutes sur la plaque chaude avant de les transférer sur une assiette pour refroidir.

Bon Appétit!

Christina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire