vendredi 12 avril 2013

Muesli aux amandes et canneberges


 
Je me réveille au son de l’alarme de mon cellulaire. Aussitôt, je pèse sur snooze… 15 à 20 fois. J’aime dormir et je dors bien. Quand je travaillais de nuit, ce n’était pas un problème. Je dormais toute la journée, tout simplement, comme un buche/marmotte/bébé. Mais bon, maintenant, je ne travaille pas de nuit. Je dois me lever éventuellement. Mais on est si bien dans son lit, et il fait si froid en dehors!

Quelque fois, j’entends ma cafetière se mettre en marche.  Chaque matin, mon café est fait pour moi à mon réveil (Il suffit de le programmer la nuit d’avant). Quel luxe! Je me sens comme une reine, dans mon petit 31/2 de sous sol. Mais bon. On n’a pas besoin de café quand on dort… et la reine veut dormir plus longtemps. C’est l’heure du snooze et je vois déjà les débuts d’un rêve étrange se former dans mon subconscient…  et c’est reparti.

Mais pas pour longtemps. Quelques minutes plus tard, mon ventre me réveille brusquement. J’ai faim. Vraiment faim. Et Hop! Je suis debout. C’est l’heure de se lever.

 
 
Pour moi, c’est l’habitude. C’est la faim qui me réveille. Une faim de loup. J’ai besoin de manger quelque chose de substantiel qui va me garder rassasiée pour plus que 20 minutes. Je ne suis pas le genre de personne qui saute un repas.

D’habitude, je mange un bol géant de céréales. Une sorte plate, mais nourrissante. Dernièrement, par exemple, j’ai découvert une recette de muesli de Joy theBaker. Moi et ce muesli, on est fait pour vivre ensembles. On est comme un vieux couple.

Ce muesli me rappelle celui de mes grands-parents, qu’ils mangent à chaque matin depuis des décennies. Faut croire que c'est génétique mon affaire.

Ce qui est particulièrement fabuleux, par exemple, c’est qu’on doit tout préparer la nuit d’avant. Quand on se réveille, tout est déjà prêt. Puisque je prépare déjà mon café de cette façon, ce muesli a été facile à ajouter à ma routine.

Maintenant, parlons recette. Il n’y a pas grand-chose à faire, en fait. Juste mélanger des bons ingrédients ensemble.


On rôti l’avoine, les amandes et la noix de coco râpée. Ta maison va sentir bon. Profite-en.

Après, il suffit de mélanger le reste des ingrédients ensembles. C’est beau.

La nuit avant, verse ton muesli dans un bol. Ensuite, couvre le tout de lait (j’aime mettre du lait de soya à la vanille… mais c’est vraiment un choix personnel). Les graines de chia sont magiques… tu vas voir! Elles vont rendre ton muesli SUPER crémeux. C’est bon. Il faut me faire confiance.
MUESLI aux amandes et canneberges
Recette adaptée de Joy the Baker
Environ 5 portions, tout dépend de la quantité que tu manges le matin.

 
4 tasses d’avoine à gros flocons
1 tasse de noix de coco rapée, non sucrée
1 tasse de canneberges sechées
1 tasse d’amandes
¼ tasse de graines de chia
½ c. à thé de cannelle
¼ c à thé de sel

¼ tasse de cassonade (si tu prévois utilisé un lait plus sucré, comme un soya à la vanille, tu peux omettre le sucre)

Préchauffer le four à 350F. Sur des plaques à biscuits non beurrés, mettre l’avoine, les amandes et la noix de coco. Assure toi de mettre chaque ingrédient sur sa plaque individuelle (tu devras les retirer à des temps différents).

L’avoine et la noix de coco prennent environ 6 minutes. Garde un œil sur la noix de coco parce que ça brule facilement. Garde les amandes dans le four 5 minutes de plus (pour un total de 11 minutes).

Laisse le tout refroidir et coupe les amandes en petits morceaux.

Prend tous les ingrédients et mélange l’ensemble.  Personnellement, je les mets directement dans un sac en plastique (style ziploc) pour éviter de salir plus de vaisselle.

La nuit d’avant, verse ton muesli dans un bol et couvre le tout de lait. Met le bol, couvert, dans ton réfrigérateur pour la nuit. Demain, tu auras un déjeuner déjà préparé!

PS : moi, j’aime y ajouter une banane. Joy the Baker, elle, préfère les bleuets.


Bon appétit!

Christina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire