mercredi 17 avril 2013

Oeufs au Four, avec Fromage et Asperges


J’ai découvert la section de cuisine de la grande Bibliothèque. Je suis sincèrement éblouie par la sélection incroyable de livres à découvrir. GRATUITEMENT. Je suis comme un enfant le matin de Noel.

Dans un instant, j’ai emprunté 3 livres. Je suis en train de DÉVORER le premier : « Gluten-free girl and the chef » de Shauna James Ahern et de son époux Daniel Ahern. Ce livre est vraiment bon.  Malgré le fait que je mange une quantité importante industrielle de gluten, j’ai quand même trouvé que les recettes sont inspirantes et innovatrices. Les photos sont belles. Les histoires attachantes. J’ai hâte de voir le prochain livre. C’est dommage qu’il n’existe pas une traduction Française.

La première recette qui a attiré mon attention est, en fait, la première du livre. Une recette simple d’œufs au four. Vous voyez, j’ai préparé un brunch pour mon amie hier. Et je me suis dit que cette recette serait une élégante façon de servir des œufs. Toutefois, comme Shauna nous raconte comment sa première aventure avec  des œufs au four était un FLOP TOTAL, je peux vous dire que le miens n’était pas loin. Je blâme mon four. Et mon manque d’attention sérieux.  Mes pauvres œufs étaient tellement cuits qu’ils étaient quasiment caoutchouteux.  Mon amie, qui mérite le titre d’invitée EXCEPTIONNELLE, a tout mangé et a déclaré qu’elle était satisfaite.  Je suis reconnaissante pour ses mensonges.

Ce midi, par détermination, j’ai tenté de faire cette recette à nouveau, cette fois-ci avec un focus légendaire.  SUCCÈS! Dommage qu’il n’y ait personne pour goûter…

J’ai adapté la recette  un petit peu en utilisant du Port Salut, un fromage à pâte demi-ferme, et en y ajoutant des asperges.  Mon amie, qui est obsédée par les asperges, était particulièrement enthousiaste.

Œuf au four, avec fromage et asperges

Donne 2 portions

Recette adaptée de Gluten-free girl and the Chef, de Shauna James Ahern et Daniel Ahern

2 œufs
2 c. à thé de beurre
2 ½ c à table de crème à cuisson
Environ 10 asperges, blanchies dans de l’eau salée et coupées en petit morceaux d’environ 3 cm de longueur
2 onces de fromage demi-ferme (J’ai choisi d’utiliser du fromage Port Salut, mais du Gouda ou taleggio seraient bons aussi selon Shauna)
2 c. à thé de feuilles de thym frais, haché finement
Sel et Poivre

 

Préchauffer le four à 425 F.

Beurrer les ramequins avec ½ c à thé de beurre par ramequins.

Verser ½ c. à table de crème dans chaque ramequin. Y ajouter les asperges.

Mettre une once de fromage dans chaque ramequin. Y ajouter les œufs.

Couvrir le tout de ¾ c. à table de crème, de thym, de sel et poivre. Ajouter sur le dessus de l’œuf ½ c à thé de beurre. C’est important, pour garder le dessus de l’œuf bien humide et délicieux.

Cuire pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que l’œuf soit cuit à ton goût. GARDE UN OEIL DESSUS. En vérifiant aux deux minutes, vers la fin.

Bon Appétit!

Christina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire